Foire aux Questions
Qu’est-ce que le coffrage isolé permanent?
Un système de construction fournissant une enveloppe structurale de bâtiment, résultant en des murs, porteurs ou non, d’une résistance thermique hautement supérieure a la moyenne et d’une solidité a toute épreuve.
Que puis-je construire avec du coffrage isolé permanent?
Des murs de fondation, des murs porteurs, des murs coupe feu, des murs mitoyens, des murs de rétention, dans des applications résidentielles, commerciales, industrielles, institutionnelles, agricole.
Le coffrage isolé, est-ce seulement pour les fondations ?
Non, les mêmes critères faisant du coffrage isolé un choix sensé pour les murs en dessous du sol sont aussi vrai au dessus du sol. La force, la flexibilité, et la performance énergétique incomparable en font un choix sensé pour tout type de construction.
Quelle est la hauteur maximale a laquelle je peux construire avec du coffrage isolé permanent?
Des constructions multi-étages peuvent être construite sans aucun problème, un étage a la fois, chaque étage étant remplie 8 a 12 pied de béton par jour, en étape de 4 pied.
Est-ce que les formes vont rester en place après la coulée de béton?
Oui, le polystyrène expansé va rester en place, fournissant ainsi isolation, coupe vapeur, espace pour passer fils et tuyaux, et surface pour appliquer matériaux de finitions tels que stucco, pierre, brique, Placoplatre et vinyle.
Est-ce que le coffrage isolé coute plus cher qu’une construction conventionnelle?
De manière générale, le coffrage isolé vous offre un bâtiment de meilleure valeur, des coûts récurrents plus bas et une valeur de revente potentiellement plus élevée. Les économies d’énergie à elles seules absorberont les petits surplus associés aux couts des matériaux. Sur votre budget mensuel, vous ne verrez pas la différence, excepté que vous CONSACREREZ une partie plus importante de votre budget à rembourser un prêt sur un CAPITAL immobilier qui, somme toute, vous appartient, plutôt que de DÉPENSER votre argent dans des COUTS énergétique. Nous pouvons donc affirmer que bien que le prix de construction soit légèrement plus élevé, avec un budget égal pour vous loger, le coffrage isolé est, a ce jour, le meilleur choix, autant du point de vue comptable, financier, écologique, énergétique que de votre confort personnel.
Est-ce ‘’vert’’ de construire en coffrage isolé?
Oui! Le bois lui est écologique, le béton est un produit industriel et le polystyrène un produit pétrolier.
Vous pouvez contribuer jusqu’a 28 points LEED (mettre un lien hyper texte ici) avec le coffrage isolé. Le béton est un produit local et abondant, le polystyrène est entièrement recyclable et les attache de plastique dans le bloc sont faites de matériaux recyclés. Aussi, les arbres qui ne seront pas récoltés pourront rester en foret et continuer d’absorber du CO2. Ce n’est pas tant par la composition de la maison mais plutôt sur sont impact dans l’environnement que l’on définit un bâtiment ‘’vert’’. Tout au long de la durée de vie du dit bâtiment, la maison en coffrage produira des économies énergétiques substantielles, et au Canada, 30% des gaz à effet de serre proviennent du parc immobilier.
Est-ce facile de construire en coffrage isolé?
Oui, les manuels techniques complets sont disponibles, nous organisons des formations, et le compagnonnage sur le chantier est aussi offert par Groupe Concept et ses partenaires. Des connaissances sur le béton, sur la charpenterie en général, et en maçonneries seront des atouts non-négligeable dans la réalisation de votre ouvrage. C’est une technique de construction somme toute facile, mais qui a quand même ses spécificité et une connaissance des problématique courantes par le biais de formation vous seront utiles.
De quoi sont faits les modules de coffrages isolés?
Les modules sont faits de polystyrène expansée (PSE), un produit sain, non toxique, qui ne contient ni CFC, ni HCFC, qui ne s’évente pas, ne contient pas de polyisocyanurates , ne se dégrade pas au fil du temps.
Quelles épaisseurs de murs sont disponibles ?
Selon le produit utilisé, l’épaisseur de béton peu être de 4’’, 6’’, 8’’, 10’’ et 12’’.
Quelle épaisseur de mur choisir?
L’épaisseur du mur doit être déterminée en fonction du code du bâtiment, des normes locale, ou d’une étude d’ingénierie dans les cas ou l’application ne serait pas dans les standards du code national du bâtiment.
Est-ce que la footing est spéciale?
Oui, au lieu d’une clef, on doit mettre de l’armature pour assuré une prise mécanique du béton avec l’assise de la maison. Aussi, elle doit être un peu plus large et épaisse que conventionnelle. Se référer au manuel technique ou à un représentant.
Comment fait-on pour la finition dans une construction ICF ?
L’acrylique et le stucco peuvent être appliqué directement sur le module, dans le cas de la brique, un module spécial lien hyper texte) nous permet d’assoir le premier rang de brique. A l’intérieur du bloc nous retrouvons a distances régulière des plaques de vissage en plastique qui résiste a une force a l’arrachée de 98 Kg(196lbs), ce qui nous permet de visser le vinyle, le placoplatre, ou tout autre type de finition nécessitant un ancrage mécanique.
Puis-je utiliser des clous comme ancrage?
Non , ce sont des plaques de vissages, les test nous démontre que la meilleure résistance a la traction est obtenue avec des visses auto taraudeuse de diamètre No6 avec gros filets.
La partie remblayée du mur peut elle rester tel quel?
Non, on doit y apposer une membrane imperméabilisante de type Soprema, Blue Skin, Platon, ou un enduit imperméabilisant liquide compatible avec le polystyrène expansé (dans un cas comme celui-ci, toujours tester sur un déchet de coupe avant d’enduire le solage complet, des installateurs ont apprit a leur dépend que certains solvant faisait fondre le polystyrène).
Combien de barres d’armatures dois-je utiliser dans ma construction ?
La section 9 du code du bâtiment répond a ces questions, pour toutes applications en dehors du code, consulter les tables de linteaux (lien hyper texte) ou l’inspecteur de votre municipalité.
Comment faire si je veux utiliser des boites électriques de profondeur conventionnelle?
Une entaille de la grandeur et de la largeur de la boite sera faite dans le module, et cette partie sera ensuite enfoncée a l’intérieure du module a la profondeur désirée, la cavité sera ensuite scellée avec un adhésif uréthane a faible expansion. Quand viendra le temps d’installer la boite électrique, après avoir enlevé ce morceau de polystyrène, une cavité dans le béton subsistera.
Comment on fait pour attacher les planchers?
Plusieurs méthodes sont a votre disposition, les manufacturiers conseille d’utiliser les Simpson Strong Tie (lien hyper texte), un ancrage à insérer dans le bloc avant la coulée. Cependant, certains constructeurs utiliseront des boulons, des ancrages mécaniques divers, ou autres méthodes reconnues par l’industrie de la construction.